LUTTE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

image

Il s’agit pour l’humanité de répondre à ses besoins sur une planète fragile et dont les ressources sont à la fois limitées et menacées.

C’est dans ce contexte d’urgence que la FONDATION MARIE-ESTHER situe cette nécessité de contribuer au déploiement de l’Education à l’environnement et au développement durable.

Aussi, pour favoriser l’action des citoyens, la FONDATION MARIE-ESTHER, veut doter des citoyens, surtout ceux vivant en milieu rural,  d’outils permettant la connaissance et la compréhension des enjeux multiples et complexes de la biodiversité afin que chacun d’eux  devienne acteur de ce changement

FORMATION DES PAIRS EDUCATEURS A L’ENVIRONNEMENT ET A LA BIODIVERSITE

03 Avril 2019

- La biodiversité connaît, aujourd’hui, une accélération de son rythme d’érosion puisque le rythme actuel de disparition des espèces de la planète est de 100 à 1 000 fois supérieur au rythme naturel connu depuis l’histoire de la terre.

Ainsi, des milliers d’espèces de plantes et d’animaux sont aujourd’hui menacées d’extinction et les « services rendus par la nature » sont en déclin de 60 % (pollinisation, ressources halieutiques…).

Ces évolutions résultent notamment des activités humaines.

Pour enrayer la perte de la biodiversité et plus globalement pour réduire notre pression sur les écosystèmes et les ressources, lutter contre le réchauffement climatique et la montée des océans, faire face à de nouveaux risques de santé-environnement, une prise de conscience par la compréhension de ces enjeux est donc nécessaire.

Sensibilisation des agriculteurs à l'Agroforesterie